Nous proposons une intéressante carte postale autographe de Paul-Jean Toulet, dont voici le texte :
" Guéthary (Bes Pées)
Cher Monsieur, j'ai attendu le premier de l'an pour vous envoyer les vœux d'usage, en même temps que mes remerciements pour les cartes postales Et puis j'ai été un peu souffrant ces jours-ci.
Vous avez dû recevoir mon petit livre : Comme une Fantaisie. Cette carte pourra remplacer la dédicace qu'il n'a pas, ayant été directement envoyé par M. Martineau, ainsi que les autres exemplaires de service, dont la pénurie de papier avait beaucoup diminué le nombre. Mais je n'ai pas, hélas, les moindres nouvelles du Lapin Agile.
Je ne sais ce que je vous dois pour les cartes postales. Vous pourriez me le dire en m'en expédiant un second paquet, et je vous rembourserai les deux ensemble. J'avais fort minutieusement écrit à ce marchand que vous me recommandiez. Il n'a pas répondu Pain. Celles que vous m'aviez fait tenir faisaient tout à fait l'affaire. Mais ne vs foulez pas pour les autres.
Adieu, cher Monsieur. Écrivez-moi un mot du Lapin - dont l'agilité me paraît un mythe - et croyez moi bien à vous.
Toulet "
Le livre Comme une fantaisie ayant été achevé d'imprimer le 20 décembre 1917, la carte date de début 1918.
On trouvera dans Les Veillées du " Lapin Agile " une histoire de ce cabaret, dans la préface de Francis Carco, avec des textes de divers auteurs dont Toulet. Ainsi, en 1919, écrit Carco, " Montmartre n'est plus Montmartre ".
La guerre a marqué la fin de l'époque légendaire du Lapin Agile. Cette carte postale en apporte un témoignage intéressant, en indiquant début 1918 que l'agilité du Lapin " paraît un mythe ".