VENDU
Publiées en édition pré-originale dans la revue " L'Ermitage " à partir du volume XVII de juillet-décembre 1898 (disponible sur Gallica), ces lettres à une Angèle fictive ont été réunies en 1900 dans ce livre paru au Mercure de France, et reprises dans Prétextes (Mercure de France, 1903).
Gide indique en exergue " [...] je fais tirer à petit nombre ces courts essais de critique [...] S'ils ont perdu tout intérêt d'actualité, je ne me flatte pas qu'ils puissent occuper grand public. Donc que la rareté de ce livret soit son excuse."
Rareté ainsi déjà en 1900, et aujourd'hui encore davantage...
Nous proposons un bel exemplaire de cette édition originale tirée à 300 exemplaires sur Hollande, avec un envoi autographe signé à Romain Coolus (1868-1952, romancier, auteur dramatique et scénariste), dans une belle reliure demi-maroquin à coins signée Semet et Plumelle.
Romain Coolus et André Gide font partie des principaux collaborateurs de " La Revue Blanche " (1889-1903). Par exemple, dans le tome XXI de janvier-avril 1900, disponible sur Gallica, on trouve un texte de Coolus et des revues de livres de Gide.