Comme l'indique Jean-Noël Tardy dans la Revue de lectures et d’études vallésiennes,
" Les contraintes du genre historique posant problème, Vallès peut utiliser la fiction romanesque pour écrire la geste des conspirateurs. On sait qu’il a envisagé une grande oeuvre, en plus de la trilogie de Jacques Vingtras, où les hommes des sociétés secrètes devaient jouer un rôle important. Cette oeuvre, Vallès lui donne un titre, Les Aventuriers de la Seine, et lui trouve un éditeur dès 1866. Il semble que le roman Les Blouses représente le seul volet de cette « Iliade du Peuple », le roman des révolutions de la fin de la monarchie de Juillet à la Commune. Ce roman-feuilleton qui commence à paraître dans La Justice en 1880 porte sur la fameuse révolte de la faim de Buzançais en 1847. "
La Justice est disponible sur Gallica. Voici le début du feuilleton, en première page du numéro 155 du 18 juin 1880, sous la signature de "Jules V ....." :
L'ouvrage a été ensuite publié en livre pour la première fois, de manière posthume, en 1919. Nous en proposons un exemplaire sur Japon, très rare dans ce grand papier de tête, avec une série d'illustrations de Mario Simon :
Mario Simon confère ici au drame social, surtout dans la première illustration, une dimension tragique presque expressionniste, très éloignée de ses illustrations de mode pour La Gazette du Bon Ton :