· 

Pierre Mac Orlan, Les Dés pipés ou Fanny Hill, Vialetay, 1951, illustrations de Gaston Barret, exceptionnel tirage de tête

Le jeune Mac Orlan, arrivé à Paris à l'âge de 17 ans en 1899, voulut dans un premier temps devenir peintre et illustrateur, et que c'est dans l'illustration qu'il commença sa vie de bohème à Montmartre, comme l'explique fort bien le musée de la Seine-et-Marne.

Les vrais mémoires de Fanny Hill, parus en édition originale aux éditions Trémois en 1929, comportent une série significative de dessins de sa plume (18 illustrations).

 

 

Mac Orlan, Fanny Hill, édition originale, livre rare

L'ouvrage a été réédité sous le titre Les Dés pipés ou Fanny Hill chez Vialetay en 1951, avec des illustrations de Gaston Barret.

Nous proposons l'un des 12 exemplaires sur Japon nacrés de ce livre rare, avec entre autres une aquarelle originale de  Gaston Barret, diverses suites et des croquis refusés.
L'illustrateur s'éloigne du trait ironique du Mac Orlan de 1929, pour créer un univers un peu plus réaliste mais qui rappelle le ton léger de l'original.