VENDU
Paru en édition originale en 1916 à La Renaissance du Livre, le roman Les Innocents est l'un des premiers succès de Francis Carco, et sera réédité plusieurs fois, notamment en 1921, également à La Renaissance du Livre, livre rare dont nous proposons également un bel exemplaire.
Publiée pendant la guerre, l'édition originale de ce livre rare a été en partie censurée : le chapitre 24 est entièrement manquant, chaque page étant vierge et marquée "[Censuré]".
La censure a certainement voulu empêcher la publication d'impressions de la guerre de tranchées qui ne correspondaient pas à sa conception de l'idéal patriotique. Dans ces quelques pages censurées, mais reprises après la guerre dans toutes les éditions, le Milord, un proxénète, raconte la guerre sur un ton qui rappelle un peu le style de Louis-Ferdinand Céline, au moins par l'usage des pointillés : "On avait les foies, mais, dis, tant pire ! On sautait... Des lapins... Ah ! qu'ça grattait la mécanique aux Boches... Pis, v'lan ! dans l'bras. J'ai tombé... Les copains passaient."
Ce livre rare en édition originale reste en bon état, même si le bord des pages est jauni.