Des dessins de Mac Orlan illustrant une édition originale tirée à 1000 exemplaires
On sait que le jeune Mac Orlan, arrivé à Paris à l'âge de 17 ans en 1899, voulut dans un premier temps devenir peintre et illustrateur, et que c'est dans l'illustration qu'il commença sa vie de bohème à Montmartre, comme l'explique fort bien le musée de la Seine-et-Marne.
Les vrais mémoires de Fanny Hill, parus en édition originale aux éditions Trémois en 1929, comportent une série significative de dessins de sa plume (18 illustrations), qui font de ce livre rare recherché une sorte de bande dessinée...
Un bel exemplaire de l'édition originale, en service de presse, avec un envoi de l'auteur
L'édition originale a été tirée en 1000 exemplaires en tout (50 numérotés sur papier de Montval et 950 numérotés sur vélin). Nous proposerons un exemplaire sur vélin de cette édition originale, non numéroté mais tamponné "exemplaire de presse". On peut supposer que le tirage total de ce livre rare a dépassé un peu les 1000 exemplaires, un certain nombre d'exemplaires de presse ayant été ajoutés aux exemplaires numérotés de l'édition originale.
Ce livre rare comporte un envoi de l'auteur à à Gabriel Alexandre Reuillard (écrivain et journaliste né le 30 juillet 1885 à Rouen et décédé le 5 août 1973 à Bois-Guillaume).