VENDU
Cette personne regarde de côté, mais que regarde-t-elle ? Le lecteur, l'auteur, l'illustrateur qui la fait poser dans un livre rare, le siècle qui passe ?
Francis Carco, Paname, Henri Jonquières, 1927, édition originale, illustrations de Jean Oberlé, tirage total 425 exemplaires, celui-ci un des 400 exemplaires sur vélin rose du Marais, belle reliure demi-cuir à coin signée A. Hervé à Avranches, dos conservé, très bon état.
Les illustrations de Jean Oberlé confèrent un charme hors du commun à ce livre rare en édition originale.
Jean Oberlé fut une figure du Paris des années 20. Son style diffère de ceux d'un Chas Laborde ou d'un Dignimont, qui illustrèrent également des oeuvres de Francis Carco, autant de livres rares recherchés.
Peut-être Oberlé est-il un peu "léger" pour les atmosphères lourdes du Paris peint par Carco dans cette édition originale de Paname. Peut-être au contraire cette légèreté même et cet humour dans le trait soulignent-ils, par contraste, le dérisoire de la vie qui passe, la nuit à Paname, sous les yeux de "Monsieur Francis"...
Cette édition originale de Paname est une invitation à déambuler sur le "promenoir". C'est une avenue. Il faut prendre le temps de marcher et de regarder le texte et les illustrations qui vous entourent.
Sans doute rencontrerez-vous toutes sortes de gens dans ce livre rare où l'on croise les figures marquantes de l'entre-deux-guerres, artistes, écrivains, et les anonymes qui font revivre un "Paname" éternel...